A la pointe de l’aurore …

Après la triste nuit qui a étendu son manteau sur la mort du Christ… Même la nuit la plus longue finit par faire place à un jour nouveau.
Notre vigile pascale 2019, annonce un jour nouveau, ici, comme partout ailleurs dans le monde. Depuis la résurrection du Christ, le cours de l’histoire de notre humanité a pris un tournant décisif ! Une sainte nuit et plus rien ne s’égale comme avant ! La résurrection du Christ a fait fleurir un nouvel arbre de vie. Il n’y a plus de rupture ou de mur entre l’humain et le divin.
Ce soir, cependant, notre évangile s’achève sur une note d’étonnement de Pierre : « Il s’en retourna chez lui, tout étonné de ce qui était arrivé. »
On peut s’étonner d’une œuvre humaine. L’humain est capable de nous surprendre au-delà de ses limites connues ou ignorées. Mais quand Dieu est de la partie, y a t-il place pour l’étonnement ?
Dieu n’a-t-il pas dit au commencement : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance. » Ainsi, nous voici, sublimes ressemblants de Dieu.
Le Seigneur dit à Moïse : « Etends les bras sur la mer… » Prodigieux scenario de la traversée à pieds sec de la mer constituant des murailles à gauche et à droite au bénéfice du peuple de Dieu.
C’est encore et toujours le même Dieu qui unilatéralement renonce à toutes décisions gouvernées par la colère comme au temps de Noé. Mieux, Dieu veut changer le cœur de ses créatures : « J’ôterai de votre chair le cœur de pierre, je vous donnerai un cœur de chair. » Ainsi, l’histoire du salut se deroulait, d’émerveillement en émerveillement, pour l’accomplissement du beau projet divin, l’exceptionnelle histoire d’amour entre Dieu et son peuple.
S’il est vrai qu’on ne peut donner que ce qu’on a. Il est assurément vrai qu’en amour, on ne donne que le meilleur de soi. Le meilleur de Dieu pour nous, incontestablement, c’est la vie divine et c’est l’oeuvre du baptême ! « Nous tous qui par le baptême avons été unis au Christ Jésus, c’est à sa mort que nous avons été unis par le baptême. »

Avant ou après le baptême, encore beaucoup de frères et sœurs, telle une horloge, ils restent figés sur l’événement fondateur de notre Foi. Faut-il donner du crédit aux paroles des femmes qui prétendent avoir fait la rencontre d’un ange ? Que faut-il penser de ces signes d’absence au tombeau : « En se penchant, il vit les linges, et eux seuls. » Dieu ne nous a pas donné rendez-vous dans un miracle spectaculaire de sa résurrection.
C’est avec la lettre de l’apôtre Paul aux romains que nous avons les bonnes questions et les bonnes réponses de l’heure :
Pourquoi Jésus est mort ? Pour nous affranchir du péché, « Lui qui est mort, c’est au péché qu’il est mort une fois pour toutes. »
Pourquoi Jésus est ressuscité ? Pour nous rendre à Dieu, « Lui qui est vivant, c’est pour Dieu qu’il est vivant. »
En conclusion, pourquoi Jésus est mort et ressuscité ? C’est bien pour nous partager le mystère de cet amour de Dieu : « De même, vous aussi, pensez que vous êtes morts au péché, mais vivants pour Dieu en Jésus-Christ. »

Ne nous figeons pas dans l’étonnement ou l’émerveillement de l’amour de Dieu. Marchons dans les pas du ressuscité par la grâce de notre baptême. Quittons nos œuvres de mort, sublimes créatures de Dieu, soyons les ardents artisans de la joie, de la paix et du bien dans le monde.

Toujours Paix et bien à toutes et tous !