Au puits de la foi…

Veillée pascale 2019

Arrivé au puits, Jésus, fatigué par la route, s ‘était assis près de la source. Frères et sœurs, ce troisième dimanche sur le chemin du carême se veut aussi un rendez-vous au puits de la foi.
Chaque jour, nous nous engageons corps et âme pour ce qui a du prix à nos yeux ou pour ce qui nourrit notre vie. Pour nos multiples et divers puits, nous sommes mus par tant de sujets ou d’objets insatiables, pour construire le bonheur de notre vie. Notre méditation du jour interroge la profondeur que nous réservons au puits de la foi ?

Dans le désert, en manque d’eau et des fortunes d’Égypte, les fils d’Israël avaient cherché querelle au Seigneur, le mettant à l’épreuve. Cependant Dieu choisit de creuser le puits de la foi dans le cœur des fils et filles d’Israël. Dieu avait déjà une longueur d’avance avec son serviteur Moïse : « Tu frapperas le rocher, il en sortira de l’eau, et le peuple boira ! » Cette merveille du Seigneur par Moïse conduit à donner réponse à la question suivante : « Le Seigneur est-il au milieu de nous, oui ou non ? »
Et vous, frères et sœurs, « aujourd’hui, écouterez-vous sa parole ? ». A cette question du psalmiste, un impératif s’adresse à nous : « Ne fermez pas votre cœur comme au désert, où vos pères m’ont tenté et provoqué, et pourtant ils avaient vu mon exploit. » Allons résolument au puits de la foi !

« Alors que nous étions encore pécheurs… », soutient l’apôtre Paul, la preuve de l’amour de Dieu, sans condition et sans exclusion, a été scellée dans la mort et la résurrection du Christ. C’est l’événement qui, au cœur de notre foi, est le puits de notre justification : « Nous qui sommes devenus justes par la foi, nous voici en paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ. » En effet, au puits de la foi, il n’y a plus de place aux errements, aux turpitudes ou aux inquiétudes.

La Samaritaine qui vient au puits de Jacob arrive après Jésus déjà assis à la source. Quand nous prenons place à l’église, savons-nous que nous sommes toujours devancés par Dieu lui-même. Nous faisons bien de répondre positivement à la convocation pour la messe dominicale. Nous faisons bien quotidiennement de plonger dans la prière. La rencontre de la Samaritaine avec Jésus a permis à ce dernier de creuser le puits de la foi de cette femme : « L’heure vient, et c’est maintenant, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité. » Et toi ma sœur, toi mon frère, la parole de Dieu parvient-elle à creuser quelque chose dans ta vie ? Quelle est la profondeur du puits de ta foi ?