De la distanciation à la miséricorde !

De la distanciation à la miséricorde !

De la distanciation à la miséricorde !

Pendant que la distanciation sociale semble nous plonger de plus en plus dans une vie précautionneuse, sinon suspicieuse ou même orgueilleuse, l’octave pascal a fait éclater la Bonne Nouvelle de la résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ en ces quelques traits :
– Le cierge pascal est resté allumé : « Demain se lèvera l’aube nouvelle, d’un monde rajeuni dans la Pâque de Ton Fils ! Et que règnent la Paix, la Justice et l’Amour, et que passent tous les (humains) de cette terre à ta grande maison, par Jésus-Christ. »
– La prière du Gloria nous a doublement unis à la louange des anges : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux (humains) qu’il aime » et à l’incessante intercession de notre famille ecclésiale : « Toi qui enlèves le péché du monde, reçois notre prière, Toi qui es assis à la droite du Père, prends pitié de nous. »
– Enfin, la prière eucharistique est venue ponctuée l’Aujourd’hui de notre Pâques et la joie de l’Église-Famille de compter de nouveaux baptisés : « Ceux que tu as fait renaître en cette fête de Pâques de l’eau et de l’Esprit Saint pour une vie nouvelle dans le Christ. »

Frères et sœurs, la résurrection du Christ ne correspond ni à une distanciation sociale ni à une distanciation physique : « Les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux ». En effet, « là où deux ou trois sont réunis… », un peu comme dans nos familles aujourd’hui, le ressuscité ne manque pas de s’y inviter…
Dans une communauté de « prière unanime », dans une communauté de « mise en commun ou de repas pris en commun», dans une communauté fraternelle « d’un même cœur », nous y avons le visage de l’Église, la vraie! Plus qu’une association sociale, l’Église est surtout fondée sur la foi qui la lie au ressuscité. Mieux, le ressuscité, n’est-il pas, lui-même, le fondateur de l’Église ? Oui, c’est encore par un nouveau souffle divin que le ressuscité institue l’Église et la met en mission : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » Et le commentaire de l’évangéliste, nous précise bien ceci : « Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux… »
Frères et sœurs, la distanciation physique, à nous imposée, par l’invisible covid19 ne devrait pas nous rendre étranger, ni à la résurrection du Christ, ni à sa miséricorde, ni à la mission de l’Église. L’heure est à la foi lumineuse, vécue et partagée : « Heureux ceux et celles qui croient sans avoir vu. » Ce que Dieu réalise en nous par la résurrection et dans sa miséricorde est insoupçonnable et de loin plus grand que nos misères du moment.
De la distanciation forgée par notre société en vertus des pouvoirs d’achat, ou d’une certaine géographie entre les pays dits du nord et les pays du sud, de la distanciation de ceux et celles qui ont tourné le dos à Dieu au motif du refus à toute forme de dépendance par la foi, de la distanciation des personnes qui ont perdu confiance en Dieu ou en ses ministres; dans une révolution douce ou agitée, la voix du ressuscité dit ceci : « La paix soit avec vous ! »

Ab Patrice S.