D’un dimanche à l’autre… IV

Concert noël 2018

Prophète aujourd’hui…

Quand Dieu dit nous connaître : « Avant même de te façonner dans le sein de ta mère, je te connaissais… », nous nous interrogeons sur lui : « N’est-ce pas là le fils de Joseph ? »
Au-delà du prophète Jérémie, élu de Dieu, porte-voix de Dieu et porte voie à Dieu, notre Dieu ne peut se confiner au trait de l’être divin, lointain, indifférent et/ou silencieux. Dieu laisse entendre ceci à Jérémie : « Je t’ai consacré, je fais de toi un prophète pour les nations »
Certes, Dieu peut être discret dans nos vies. Cependant, il reste un acteur qui veut nous laisser savoir qu’il a son mot à dire : « Tu diras … tout ce que je t’ordonnerai. Ne tremble pas devant eux, sinon c’est moi qui te ferai trembler devant eux.»
Et le plus beau de toute cette bonne nouvelle de ce quatrième dimanche ordinaire, nous le lisons en conclusion de notre première lecture : « Je suis avec toi ». Telle est la signature de notre Dieu pour chacun d’entre nous.

Cette signature de Dieu dans chacune de nos vies prend le beau nom de l’amour selon l’apôtre Paul : « J’aurai beau parler toutes les langues, être prophète, avoir toute la science des mystères et la connaissance de Dieu… s’il me manque l’amour, cela ne sert à rien. »
Avouons que notre monde continue de prendre le contre-pied de cet hymne à l’amour. Notre monde célèbre les incroyables talents, et la quête du sensationnel conduit à faire même des voyages ou pèlerinages aux fortunes diverses. C’est encore et encore l’insatiable diktat de l’avoir, du savoir et de l’irréductible pouvoir qui semble mener le monde.
Par contre, à l’école de l’apôtre Paul, chantre de la voix de Dieu et de la voie à Dieu, quand nos prénoms se substituent à l’amour, nous entendons ceci : « Paul prend patience, Paul ne jalouse pas, Paul ne se vante pas… Paul ne passera jamais. » Eh oui, Paul devient synonyme de l’Amour. Ainsi, dans ce monde peuplé de l’Amour et des porteurs de l’Amour, Dieu est déjà là parmi nous. Tous les baptisés, tous les enfants de Dieu sont disciples missionnaires de son Amour.
« C’est aujourd’hui que doit s’accomplir ce passage de l’écriture que vous venez d’entendre. » Dans le même évangile de Luc que nous venons d’entendre, trois mentions de l’aujourd’hui hantent encore notre esprit :
Aujourd’hui, il vous est né un sauveur, adresse aux bergers.
Aujourd’hui, il me faut demeurer chez toi, adresse à Zachée.
Aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis, adresse au larron.
Aujourd’hui, je ne sortirai pas de cette maison de prière, sans rompre avec ce qui me fait rater les rendez-vous de Dieu.
Me voici Seigneur, je viens faire ta volonté, je veux faire ta volonté, je veux dire les merveilles de ton amour dans ma vie.