« Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur terre aux hommes qu’il aime. »

« Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur terre aux hommes qu’il aime. »

En cette nuit de Noël, telle est la Bonne Nouvelle qui a traversé le temps et l’espace, telle est la Bonne Nouvelle qui s’offre à nous, aujourd’hui, dans notre modeste célébration.

Noël, encore aujourd’hui, ici et maintenant, demeure une glorieuse fête, une lumineuse fête, une religieuse fête.

Noël continue de ravir les enfants, Noël continue de donner du sourire aux grands ou aux aînés. La magie de Noël, c’est la joyeuse fête qui provoque le plus grand nombre d’échanges de cadeaux. Nos petits cadeaux concourent avec l’immense cadeau de Dieu pour notre humanité.

Ainsi, la fête du ciel et de la terre aboutit à un beau chant à l’unisson : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur terre aux hommes qu’il aime. »

Noël est vraiment une glorieuse fête qui met en mouvement les habitants du ciel et de la terre : Les anges, les humbles bergers, le couple Marie et Joseph célèbrent la présence de Dieu parmi nous. Loin d’être une naissance banale, l’ange nous laisse entendre ceci de la nouvelle de Noël : « Aujourd’hui, il vous est né un sauveur qui est le Christ, le Seigneur. » Quelle glorieuse annonce !

Noël est vraiment une lumineuse fête qui nous invite à sortir des ténèbres ou du pays de l’ombre. Que de mensonges, de fakes news sont savamment distillés dans notre monde dit moderne où Dieu est de plus en plus poussé à la périphérie. A Noël, « Une grande lumière se lève… pour la paix sans fin » ! Oui, Noël peut provoquer la trêve des belligérants. Mieux, et si nous sortions de nos stériles querelles nourries par d’inutiles rancœurs ?

Noël est vraiment une religieuse fête. Noël est sérieusement entourée par tant de célébrations profanes. Au-delà des festivités du dehors, de la luminosité du dehors, des retrouvailles du dehors, quelle paix intérieure nous apporte la noël 2019. Quel chemin de Dieu s’ouvre dans notre cœur ?