La lampe est allumée…

Quand on a rien compris à la Pentecôte, on sépare alors ce qui ne peut l’être. On s’imagine un « one spirit show », parce qu’Il y a quelques jours, nous avons célébré l’ascension ou la distanciation du ressuscité : Dieu le Père tout-puissant a donné par amour son Fils. Jésus-Christ, uni au Père en tout, dans l’obéissance et l’amour, est assis à la droite du Père. Et nous voici à célébrer le Saint Esprit à la Pentecôte.
À la vérité, tant aux premiers versets de la création : « le souffle de Dieu ou l’Esprit de Dieu planait sur les eaux » Gn 1,2 qu’aux premiers versets de l’incarnation : « Marie se trouva enceinte par le fait de l’Esprit Saint » Mt 1,18, nous relevons la communion ou l’unité au sein de la famille du Père, du Fils et du Saint Esprit.
En conséquence, à la pentecôte, l’Esprit Saint qui descend sur les apôtres ou sur l’Église naissante, est à la fois, l’Esprit du ressuscité et l’Esprit du Père. Jésus ressuscité ne manque pas de le signifier clairement aux apôtres : « De même que le Père m’a envoyé, Moi aussi, je vous envoie », et il souffla sur les apôtres et leur dit : « Recevez l’Esprit Saint… » Vraiment à la pentecôte, Dieu se dit et se donne à profusion sous les signes du souffle, des langues de feu, du parler en langue harmonieux pour être compris de tous. N’allons pas nous assujettir à un quelconque esprit en contradiction avec la Bonne Nouvelle du Vivant qui proclame : “La paix soit avec vous ! ” Selon l’apôtre Paul, « personne n’est capable de dire : “Jésus est Seigneur” sinon dans l’Esprit Saint. »
Comment expliquer qui est l’Esprit Saint, comment agit-il et comment sait-on qu’il nous accompagne…? Souffrez que je m’inspire d’un contexte de catéchèse en essayant de faire l’économie de belles expressions théologiques. Je dirai que le Saint Esprit est issu du Générateur divin producteur du courant. Il est soigneusement encastré à travers toutes les pierres vivantes de nos édifices. Encore faut-il actionner nos interrupteurs en phase « ON » pour que nos lampes s’allument, que nos brasseurs rafraîchissent, que notre charité soit active et inventive, grâce à la bonne énergie de nos vies. Viens Esprit Saint !

Ab Patrice S.

Retour haut de page