La montagne…

La montagne...

Le carême est un chemin qui mène ou monte à Pâques… Après les péripéties du désert, dimanche dernier, nous voici convives, appelés à entrer dans la nuée de Dieu … Je crois que nous y entrons, un peu privilégiés par les eaux du baptême qui nous constituent fils et fille de Dieu. Oui, la grâce du baptême nous invite à la montagne du Seigneur. N’est-ce pas aussi là qu’on s’entend dire :  » mon fils bien-aimé « ?
Avant nous, Moïse a été sur le mont Sinaï, en présence de Dieu : « Moïse entra dans la nuée et gravit la montagne. Moïse resta sur la montagne quarante jours et quarante nuits » Ex 24,18, Moïse en est redescendu le visage lumineux.
Après Moïse, Élie a aussi fait chemin avec Dieu : « Élie se leva, mangea et but. Puis, fortifié par cette nourriture, il marcha quarante jour et quarante nuits jusqu’à l’Horeb, la montagne de Dieu. » 1 R 19,8. (Si je peux me permettre un peu d’humour, je dirai, mangeons pour aller à Dieu, plutôt que de jeûner et de géner Dieu, en nous éloignant de lui, fuyant les visages écœurants de notre entourage.)
Élie a ainsi rencontré le Dieu inattendu, absent de la puissance de l’ouragan, du tremblement de terre ou du feu… C’est dans la brise légère que Dieu choisit de se manifester à Élie.
Aujourd’hui, l’actualité de la Parole de Dieu fait de chacun de nous, la personne privilégiée, invitée par Jésus, en compagnie de Pierre, Jacques et Jean au sublime colloque de Jésus en compagnie de Moïse et Élie.
Seulement après un quart du chemin du carême 2019, Jésus m’invite à une alliance nouvelle avec Dieu. Mon frère, ma sœur,
Sais-tu que le Seigneur t’invite à compter dans la descendance de ses héritiers, selon ses promesses à Abraham ?
Sais-tu que le Seigneur t’invite à compter au nombre des citoyens des cieux ? Loin de ceux et celles dont leur dieu, c’est leur ventre.
Sais-tu que la voix de Dieu veut se faire entendre à tes oreilles et avoir échos favorables dans ton cœur ?
La voix de Dieu est au rendez-vous de nos célébrations eucharistiques dominicales… Aujourd’hui, nos messes sont la montagne de la rencontre de Dieu. Ainsi, dimanche après dimanche, nous gravissons la montagne pour prier. Nos semaines sont parsemées de toutes sortes de nouvelles ; bonnes ou mauvaises, et l’église elle-même, l’église servante du Seigneur est aussi à la Une des truculentes nouvelles.
Cependant, c’est sur la montagne de la messe que nous nous laissons instruire, c’est sur la montagne que nous avons le bonheur du cœur à cœur avec Dieu, enfin, c’est sur la montagne que notre rencontre de Dieu vient déterminer notre vie de la semaine.
Le Dieu inattendu, Dieu d’Abraham, s’engage à nos côtés en nous laissant entendre ceci : « Mon Fils, Mon choix, Ecoutez-le ! » Mystère de la transfiguration !
Allons-nous accueillir le Dieu inattendu dans l’humble hostie, dans notre communauté en prière et dans l’extraordinaire œuvre du souffle de l’Esprit Saint qui traverse l’église et habite en chacun de ses serviteurs ?
« Dieu-Notre Père, Dieu-Notre Jésus, Dieu-Notre Colombe. » sois avec nous !