La présentation du Seigneur…

La présentation du Seigneur est à la fois, dans la vivante foi qui est la nôtre, la célébration de l’accomplissement ou de l’aboutissement et la célébration qui inaugure dans la clarté de la lumière, le temps de notre émerveillement.

« … Pareil au feu du fondeur, pareil à la lessive des blanchisseurs, selon la prophétie de Malachie, il s’installera pour fondre et purifier… »
Jésus, le nouveau-né, se veut l’accomplissement de toutes les promesses de l’histoire du salut. « Qui donc est ce Roi de gloire s’interroge le psalmiste ? La réponse est toute aussi lumineuse : C’est le Seigneur, Dieu de l’Univers ; c’est lui le Roi de gloire. »

Entre les mains de ses parents, Joseph et Marie, Jésus est conduit au temple selon les dispositions de la loi de Moïse. Sous les airs rituels de la purification, l’enfant Jésus inaugure plutôt une mission en faveur des siens : Purifier à la fois son temple et son peuple !

En effet, Jésus a partagé notre condition humaine afin de réaliser en notre faveur l’inégalable merveille de la vie : « Par sa mort, il a pu réduire à l’impuissance celui qui possédait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable, et il a rendu libres tous ceux qui, par crainte de la mort, passaient toute leur vie dans une situation d’esclaves. » Cette théologie de l’auteur de la lettre aux hébreux nous montre bien que Jésus est celui qui peut enlever les péchés du peuple : « Parce qu’il a souffert jusqu’au bout l’épreuve de sa Passion, il est capable de porter secours à ceux qui subissent une épreuve. »

Frères et sœurs, le combat de Jésus épouse toutes les prophéties qui reconnaissent le triomphe de Dieu. Syméon a reconnu en cet enfant Jésus, celui qui récapitule toutes les promesses divines : « mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples, lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. »
La prophétesse Anne pour sa part « proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. »

Et toi mon frère, ma sœur, en célébrant la vie consacrée à l’occasion de la présentation du Seigneur, as-tu reconnu la merveille de Dieu dans ta vie : Dieu nous aime et son amour n’aura pas de fin !