Ne pas entrer en tentation…

La montagne...

Le carême dans la Prière, le Partage et la Proximité ou l’intimité spirituelle avec Dieu est vraiment un temps favorable pour grandir dans la foi. Grandir est un appel à se nourrir le corps et l’esprit, grandir appelle une croissance, un développement d’un acquis dont la courbe d’évolution s’élève autant que faire se peut.
La saison du carême 2020 invite notre foi à emprunter une courbe de croissance. Où en suis-je avec les dons précieux de la foi, de l’espérance et de la charité ? Où en suis-je avec ma foi au carrefour des fortunes diverses de l’église, de ses serviteurs ou de ce monde qui tente de s’affranchir du divin ? Où en suis-je avec ma foi ridiculisée, banalisée, bafouée, persécutée ou simplement marginalisée ?

Ce premier dimanche de carême nous permet déjà de souffler après quatre jours intenses (je l’espère) de Prière, de Partage et d’intimité spirituelle avec Dieu. Notre foi est au prise avec des choix à opérer :
Devant tant d’appétits qui nous assaillent, à quoi ou à qui obéit notre foi ? « L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu », soutient Jésus.
Devant le printemps du marché des miracles ou des vendeurs d’illusion patentés, où repose sincèrement ma foi ? « Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu», recommande Jésus.
Enfin, devant les légitimes séductions du pouvoir ou de l’avoir, y-a-t-il encore une marge de manœuvre pour être à l’écoute des exigences de la foi ? « C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte », affirme Jésus.
Frères et sœurs, « si par la faute d’un seul, la mort a établi son règne… à cause de Jésus et de lui seul, régneront-ils dans la vie, ceux qui reçoivent en abondance le don de la grâce qui les rend justes. » Ces propos de l’apôtre Paul aux romains, s’appliquent totalement à chacun de nous en marche avec Jésus en ce carême 2020. Après les choix de désobéissance d’Adam et Êve, Jésus, vainqueur des pièges du tentateur nous ouvre une perspective de vie avec Dieu. Jésus par la luminosité de son enseignement et surtout par la fidélité de son amour à Dieu, il ne nous épargne pas les séductions du malin, cependant, il nous partage son triomphe et nous assure sa solidarité pour que notre foi grandisse.
A l’épreuve des séductions de la vie, dans tous les déserts à traverser, la croissance de notre foi s’exprimera toujours dans la fidélité à la Prière, le Partage et la Proximité-intimité avec Dieu.