Le mémorial

The Memorial

« Ce jour-là sera pour vous un mémorial. C’est un décret perpéptuel : d’âge en âge, vous la fêterez (fête de pèlerinage) »
Le livre de l’exode nous livre ainsi la forme anticipée de ce qui, ce soir, nous rassemble pour célébrer et actualiser la cène du Seigneur.
Hier, Israël était invité à manger : « la ceinture aux reins, les sandales aux pieds, le bâton à la main » prêt à partir !
Sans rien abolir de ce qui précède, Jésus vient tisser au bout de ce repas pascal juif, la nouvelle alliance. Jésus nous propose un nouveau repas, un nouveau et définitif mémorial ! Ici, la mort est assumée et depassée. Il n’est plus question de partir mais de vivre et de luire :« Chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. »

Aujourd’hui, nous sommes vraiment invités à vivre la nouvelle alliance dans le Christ : « Ceci est mon corps qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi… Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi. » Désormais, le pain et le vin, devenus corps et sang du Christ nous unissent à Dieu. Notre mémorial nous unit à Jésus-Christ, à la fois, le Prêtre, l’Autel et la Victime. Comment ne pas nous extasier et dire qu’il est grand le mystère de la foi !
Dans cette nouvelle alliance, Jésus a institué pour nous, l’eucharistie et le sacerdoce intrinsèquement liés. Ce soir, nous avons donc raison de célébrer la fête de l’Eucharistie et la fête du Sacerdoce portées par les humbles et pauvres serviteurs, loups ou agneaux, Pierre ou Judas, élus de Dieu.
Aujourd’hui, notre eucharistie est repas pascal chrétien pour nous mener au-delà du pèlerinage terrestre, au bonheur de la vie qui ne finit pas : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle et je le ressusciterai au dernier jour. » Jn 6,54.

Aujourd’hui, notre repas pascal chrétien est une invitation à nous nourrir de Dieu dans sa parole, son corps et son sang, afin de savoir mieux nous mettre en service. « vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. »Jn 13,15.

Enfin, aujourd’hui, notre jeudi saint nous rappelle que notre baptême a fait de nous « des purs » par la grâce de Dieu. Acceptons humblement notre vocation et notre mission à être alter Christus vivit : «Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans ce monde, les aima jusqu’au bout. » Jn 13,1.