Vous êtes la lumière…

Vous êtes la lumière…

Loin de faire de la parole de Dieu, un formidable code moral de la vie en société, ce cinquième dimanche du temps ordinaire nous invite à ceci, sous les apparences de la conduite qui plaît à Dieu :
« Si tu fais disparaître de chez toi le joug, le geste accusateur, la parole malfaisante, si tu donnes à celui qui a faim, ce que toi tu désires, et si tu combles les désirs du malheureux… »
Ces quelques recommandations du prophète Isaïe laissent voir quel est le vrai culte qui plaît à Dieu. Mieux qu’un code de conduite, le prophète nous invite à refléter la lumière de Dieu à travers une autre approche de la vie : « Le jeûne qui me plaît, n’est-ce pas ceci : faire tomber les chaînes injustes, délier les attaches du joug, rendre la liberté aux opprimés, briser tous les jougs ? »
Autrement dit, le prophète Isaïe, hier comme aujourd’hui, nous invite à laisser voir par notre vie, la lumière de Dieu : « Ta lumière se lèvera dans les ténèbres et ton obscurité sera lumière de midi. »
Le psalmiste ne dit pas autre chose. « homme de justice, de tendresse et de pitié, l’homme de bien a pitié, il partage ; il mène ses affaires avec droitures… » Au-delà de la bonne conduite morale, il y a ici, chez cet homme aussi, « la lumière des cœurs droits. » Autrement dit, où il y a l’amour, il y a Dieu. Et la présence de Dieu n’est que lumière.

L’apôtre Paul refuse d’avoir eu recours au prestige du langage pour convaincre ses auditeurs. La foi n’est pas une question de vaincre ou pas, la foi ne peut être que proposée. Et les témoins de la foi ne s’ingénient pas à penser ou à dire, ils laissent simplement voir « l’esprit et sa puissance qui se manifestent… » Paul a choisi « dans la faiblesse, craintif et tout tremblant » de présenter ou de se porter témoin de « Jésus Christ, ce Messie crucifié ».
Et toi mon frère, et toi ma sœur, que dis-tu de la mission que Jésus te propose aujourd’hui : « Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. »
Sel et Lumière sont suggérés respectivement pour la terre et le monde aux amis de Jésus. Loin de faire de la parole de Dieu, un code de conduite morale, accueillons généreusement la mission que Jésus donne à chacun de nous. Apportons saveur, luminosité à la terre et au monde au nom de la foi en Jésus-Christ. Mon frère, ma sœur, regarde autour de toi, concrètement, que gagnerais-tu à faire ou à dire pour rendre à Dieu le vrai culte de son Amour ?