A qui le dernier mot ?

Who's the last word?

Peut-on dire qu’avec la mort de Jésus, la parole de Dieu touche à sa fin ? Quand la mort n’est pas l’ultime parole, quand la mort ne fait pas tomber les bras encore suspendus, quand la mort fait place au jaillissement du sang et de l’eau du côté ouvert par une lance, enfin, quand la mort finit par se taire, la vie du Seigneur continue de nous enseigner :
« Aucun de ses os ne sera brisé »
« Ils lèveront les yeux vers celui qu’ils ont transpercé »

L’actualité de la passion de notre Seigneur commande que nous ne baissions jamais les bras devant la furie morbide des attaques contre notre foi ou contre l’Eglise catholique. Veut-on nous faire taire, nous confiner, nous assimiler ou simplement nous faire disparaître ? Veut-on promouvoir un monde sans Dieu, sans foi, sans chapelles ? Veut-on nous conduire à la mondialisation de la pensée unique et laïque pour nous soumettre à autre que le Créateur ? A quand ton triomphe Seigneur ?

L’actualité de la passion de notre Seigneur laisse voir qu’il ne faut point désespérer devant le tableau ahurissant des divorces, des suicides, des vols, des viols et autres abus ou violences de notre monde. La dictature du dieu argent (pour trente pièces) continue de corrompre nos cœurs pour nous faire remettre en question notre filiation divine. La soif du pouvoir (autorités religieuses ou politiques) continue d’enivrer hommes et femmes (qui est le plus grand?). Et le tsunami de la pornographie est de plus en plus irrésistible dans la négation de la dignité humaine. Et pourtant, Dieu n’a pas dit son dernier mot.

Enfin, ici et maintenant, l’actualité de la passion de notre Seigneur, nous commande de dire avec le psalmiste : « Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de toi ; après toi languit ma chair, terre aride, altérée, sans eau… Ton amour vaut mieux que la vie. » Ps 62, 2.4.
La prière de Saint Augustin est aussi pour chacun d’entre nous : « Tu nous as faits pour toi Seigneur, et notre cœur est sans repos tant qu’il ne demeure en toi… » Confessions I,1.
La parole de Dieu aujourd’hui, c’est toi, c’est moi, c’est nous.

Que Dieu soit notre amour, et notre vie sera belle et sans fin !